Fini le temps où les problématiques de parentalité étaient considérées comme une affaire de femmes. Désormais, c’est un sujet dans lesquelles les entreprises ont une place toute légitime. Entre l’absentéisme légitime dû aux imprévus de la vie de parents, le stress de vos employés à réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle, votre entreprise à tout à gagner en mettant en place une réelle politique familiale.
Quelles sont les mesures qui peuvent être prisent ?
Il n’y a pas de recette miracle, ce qui doit être au cœur de votre réflexion est de savoir ce dont vos employés ont besoin pour pouvoir concilier leur travail et leur vie de parents. Un bon exemple est la problématique du mode de garde. On estime qu’en France, il manque près de 400 000 places en crèche… Comment travailler si l’on ne peut pas faire garder son enfant ? En tant qu’entreprise, vous avez un vrai rôle à jouer. Les bénéfices fiscaux d’une place en crèche d’entreprise sont un autre argument en votre faveur. Voici les avantages que vous avez en tant qu’entreprise à vous impliquer dans une politique familiale forte.
Les crèches d’entreprise
Loin de nous l’idée de vous convaincre d’ouvrir une crèche dans vos locaux ! Mais ce que vous pouvez faire, c’est de réserver une place de crèche d’entreprise pour vos employés qui vont être parents. Vous avez la possibilité de lier un partenariat avec une crèche privée proche de vos locaux. Pour vos employés, c’est un moyen simple de passer plus de temps avec leurs enfants, sans à avoir à passer par un casse-tête organisationnel. Pour vous, voici les avantages qui découleront de ce partenariat.
- Des salariés épanouis, débarrassés d’un stress certain, à jongler entre travail et crèche. Cela évite aussi l’absentéisme lié à la garde des enfants.
- Des salariés fidèles, car une politique familiale forte est séduisante pour tous. Les hommes d’aujourd’hui sont des pères beaucoup plus impliqués que ceux des générations précédentes. De plus, il existe de plus en plus de familles homoparentales, ce qui fait que le sujet de la parentalité n’est plus seulement une histoire de femmes.
- Une attractivité renforcée pour votre entreprise, ce qui n’est pas négligeable pour éviter un turn-over important.
- Des avantages fiscaux pour votre société, qui contrebalancent votre participation employeur pour que votre employé puisse obtenir une place en crèche privée. Vous pourrez bénéficier du Crédit d’Impôt Famille ainsi que de l’abattement fiscal sur l’impôt sur les sociétés, une place en crèche faisant partie des charges déductibles pour votre entreprise. Il restera à votre charge 22% du prix de cette place en crèche, et vous pouvez également faire participer le comité social pour réduire ce reste à charge.
Vous avez maintenant tous les éléments pour vous convaincre du bien fondé de réfléchir et de mettre en place une politique familiale pour le bien-être de vos salariés, mais aussi pour le bien-être de votre entreprise. Vous verrez la différence positive que cela ça aura sur la vie, l’implication au travail et la présence de vos collaborateurs.